Ouvrir

Patients et proches

On vous accompagne
Samu : 15

CRT HAUT CANTAL (Centre de Ressources Territorial)

Pour un accompagnement du bien vivre à domicile.

CENTRE HOSPITALIER DE CONDAT

CENTRE DE RESSOURCES TERRITORIAL

Le Centre Hospitalier dispose d’un Centre de Ressources Territorial (CRT) qui a pour objectif de permettre aux adultes âgés de vieillir chez eux le plus longtemps possible en s’appuyant sur une organisation territoriale, sur les compétences des professionnel(le)s et les dispositifs existants.

Les objectifs sont multiples :

Pour les séniors :

• Assurer un accompagnement sécurisé et approprié
  • Sortir de l’isolement en créant du lien
  • Eviter les hospitalisations et retarder les institutionnalisations
  • Préparer la transition Domicile/EHPAD
  • Soulager les aidants

Pour les EHPAD et les ​professionnel(le)s du domicile :

• Diversifier l’activité de l’EHPAD et créer une offre claire et lisible pour les séniors
  • Faciliter les parcours de santé des adultes âgés
  • Décloisonner l’EHPAD pour en faire un lieu de vie
  • Fédérer les acteurs du domicile et améliorer la coordination avec ces acteurs
  • Préparer une éventuelle transition avec la famille

Ce service est composé de 2 volets  :

Le volet 1 :

Le volet 1 s’adresse aux adultes âgés du territoire, de 60 ans et plus, qui ont besoin :

• D’un accès aux soins de prévention (vaccination, dépistage des fragilités, prévention du risque de chute…).
  • D’actions communautaires (activités physiques et culturelles, repas, sorties…).

Des actions dédiées aux aidant(e)s et aux  professionnel(le)s de santé sont aussi mises en œuvre dans le cadre de ce volet.

Le volet 2 :

Le volet 2 s’adresse à tous les adultes âgés en perte d’autonomie (de GIR 1 à 4) nécessitant un accompagnement renforcé au domicile.

Les raisons peuvent être diverses :

• Logement inadapté ;
  • Perte d’autonomie ;
  • Pathologie chronique ;
  • Etape intermédiaire avant une entrée en EHPAD ;
  • Isolement social ;
  • Epuisement de l’aidant(e) ;

Votre admission

La demande de prise en charge est formulée via un formulaire d’inscription auprès de la personne référente du CRT.

CENTRE HOSPITALIER DE CONDAT

Prendre contact avec le service

Une question à poser au service ? Des documents à envoyer pour votre admission ?

Bonjour, comment puis-je vous aider ?