Ses locaux sont implantés au sein de l’établissement.
La capacité du service est de 33 places.
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile du Centre Hospitalier de Condat a été créé en 1988. Il est sous la responsabilité du Directeur de l’établissement et est géré par une infirmière coordinatrice.
La zone d’intervention est définie par arrêté préfectoral et se répartit de la façon suivante : Secteur de Condat (sauf Marchastel) Secteur d’Allanche (sauf Joursac) 4 communes du Puy de Dôme : Egliseneuve d’Entraigues, Espinchal, La Godivelle, Saint Genès Champespe.
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile est destiné à :
- Faciliter le maintien à domicile des personnes (plus de 60 ans) ou handicapées (moins de 60 ans) fragilisées par les handicaps et la maladie
- Prévenir et différer l’hospitalisation
- Favoriser un retour rapide au domicile après une hospitalisation
- Apporter aide et réconfort aux personnes soignées et à leurs familles
- Assurer l’aide aux actes essentiels de la vie (toilette, habillage, lever, coucher …) ainsi que des soins infirmiers.
Une équipe à votre disposition
L’infirmière coordinatrice étudie les besoins de la personne, son environnement et les conditions de travail des soignants. Elle propose certains aménagements : lit médicalisé, matelas anti-escarre, lève-malade…
L’aide-soignant(e) assure à la personne les soins d’hygiène, l’aide à l’habillage. Elle effectue des soins simples tels que la surveillance de l’élimination, les shampoings, la prévention d’escarre… Elle apporte un soutien moral.
La personne choisit l’infirmière libérale parmi la liste des infirmières qui ont conventionné avec le CH. Elle assure tous les soins infirmiers prescrits par le médecin. Elle est payée par le SSIAD selon la nomenclature en vigueur.
Les personnes gardent libre choix du médecin, du pharmacien, du kinésithérapeute…Elles assurent elles-mêmes le règlement.
Votre admission
La demande de prise en charge peut être formulée par la personne elle-même, le médecin traitant, la famille, l’assistante sociale, l’infirmière libérale… auprès de l’infirmière coordonnatrice qui vous inscrira sur la liste d’attente.
Lorsque vous êtes admis, votre dossier est transmis par l’infirmière coordinatrice auprès de la CPAM ou d’un autre centre. Une prescription médicale est nécessaire, elle précise le protocole d’intervention.
Préparer son entrée
A l’occasion de la visite d’évaluation à votre domicile, l’infirmière coordinatrice vous remettra le règlement de fonctionnement du Service de Soins à Domicile ainsi que le contrat de prise en charge. Elle vous apportera les renseignements complémentaires.
Frais de séjour
Les interventions sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.