Le Centre Hospitalier dispose d’une unité de soins de proximité de 15 lits de médecine polyvalente en hospitalisation complète et hospitalisation de jour (Parcours Insuffisance Cardiaque), implantés au rez-de-chaussée, qui permet de prendre en charge des patients présentant des pathologies multiples et nécessitant un séjour de courte durée dans un centre hospitalier.
Il accueille les personnes après une hospitalisation dans un autre établissement ou sur demande du médecin traitant. Ce service assure le prolongement des soins et les traitements médicaux qui peuvent être complétés par des accompagnements paramédicaux. L’encadrement médical se fait sous la responsabilité d’un médecin référent.
Ce service est destiné aux personnes :
- déjà hospitalisées et dont le médecin estime que les soins doivent être poursuivis dans une structure adaptée
- ayant besoin de soins et d’une surveillance médicale permanente
Votre admission
La demande de prise en charge est formulée par le médecin traitant auprès du médecin coordonnateur et du cadre de santé de l’établissement. Ils étudieront la possibilité d’entrée en fonction des places disponibles et de la compatibilité entre la pathologie de la personne et l’offre de soins du service.
Les formalités administratives sont réalisées au bureau d’accueil le jour même de votre admission. Elles peuvent être effectuées par vous-même ou toute personne habilitée.
Afin de vous assurer la meilleure prise en charge possible, vous devez fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, etc.)
- Votre carte vitale ou votre attestation d’ouverture de droits
- Votre attestation de mutuelle
- Votre carte de groupe sanguin
- Vos dernières ordonnances de traitement prescrit
- Vos derniers examens radio, prélèvements, etc…
- Votre dossier médical
- Un courrier d’adressage
Frais de séjour
Le tarif journalier appliqué est fixé annuellement par un arrêté Ministériel. Il couvre l’ensemble des prestations hôtelières et médicales qui vous sont fournies.
Si vous êtes assuré social, il vous restera à régler une partie du montant des frais de séjour, qui peuvent être pris en charge par votre mutuelle. Dans certains cas, vos frais de séjour peuvent être pris en charge à 100% par votre caisse.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’accueil de l’établissement.
Le forfait hospitalier correspond à la participation forfaitaire laissée à la charge des personnes hospitalisées sous certaines conditions. Il prend en compte les jours d’entrée et de sortie sans notion d’heure d’arrivée et de départ. Ils peuvent être éventuellement pris en charge, en tout ou partie, par votre mutuelle. Pour toute information complémentaire, veuillez-vous adresser auprès de votre organisme mutualiste.
Votre séjour
Visites
Les visites doivent se faire de préférence les après-midis, après les soins. En dehors de ces horaires, l’établissement sera fermé afin de veiller à la sécurité des biens et des personnes (une sonnette extérieure permet cependant l’accès à l’établissement). Des visites en dehors de ces horaires pourront être acceptées à condition d’en informer au préalable l’établissement.
Il convient de respecter certaines règles :
- Être un nombre raisonnable,
- Être discret,
- Quitter la chambre au moment des soins.
- Eviter les visites le matin avant 11h00 (moment des soins).
Téléphones & télévision
Chaque chambre dispose d’un téléphone. Chaque personne a un numéro personnel attribué. Vos proches peuvent donc vous appeler directement dans votre chambre 24h/24h (Numéro du téléphone indiqué dans la chambre). De même vous pouvez accéder à l’extérieur en composant le 0 suivi du numéro de votre correspondant. Ces derniers appels émis vous seront facturés. Le règlement des frais se fait lors de votre sortie au bureau des entrées. Chaque chambre dispose d’une prise télévision avec TNT. L’établissement propose des télévisions en location (se renseigner auprès de l’accueil).
Lingerie
Il vous appartient d’apporter votre linge personnel (vêtements et nécessaire à toilette). L’établissement n’assure qu’à titre exceptionnel son entretien (patients isolés).
Restauration
Les repas sont servis en chambre sur des plages horaires fixées. Les menus de la semaine peuvent être consultés sur les panneaux d’affichage.
Permission d’absence
Avec l’autorisation expresse du médecin qui vous prend en charge, il vous sera possible de vous absenter de l’établissement. Les permissions sont à demander suffisamment tôt par rapport à votre absence pour pouvoir recueillir l’avis médical requis.