La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 prévoit la mise en place obligatoire des groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour tous les hôpitaux publics. L’objectif de ces groupements est de renforcer les coopérations entre établissements publics de santé membres d’un groupement par la mise en œuvre d’une stratégie de groupe public. Celle-ci vise, en commun, à proposer aux usagers une offre de soins complète et graduée sur le territoire du GHT, organisée autour de parcours de soins clairement identifiée. Non doté de la personnalité juridique, chaque GHT repose sur un établissement dit support, assurant pour le compte des établissements membres certaines fonctions mutualisées (système d’information, achats, formation continue, information médicale…).
Le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac est l’établissement support du GHT Cantal qui comprend également les hôpitaux de Chaudes-Aigues, Condat, Mauriac, Murat, et Saint-Flour.
Le 1er juillet 2016, la convention constitutive du GHT Cantal a été signée pour 10 ans, entre les centres hospitaliers de Saint-Flour, Chaudes-Aigues, Murat, Condat, Mauriac et Aurillac ; le Centre Hospitalier d’Aurillac ayant été désigné établissement support par l’Agence Régionale de Santé.
Dans la continuité de la mise en place de ce GHT, une Convention d’association entre le CH Aurillac, établissement support du GHT Cantal et le CHU de Clermont-Ferrand a été signée le 18 mai 2017.
La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 prévoit la mise en place obligatoire des groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour tous les hôpitaux publics. L’objectif de ces groupements est de renforcer les coopérations entre établissements afin de garantir aux patients une offre de soins complète et graduée sur le territoire, organisée autour de parcours de soins identifiés dans le projet médico-soignant partagé du groupement.
Cette organisation prend tout son sens sur notre territoire marqué par une forte ruralité, un vieillissement démographique et une réelle difficulté d’accès aux soins spécialisés et, plus récemment, sur certaines zones, d’accès aux soins de premier recours.
LE GHT n’a pas de personnalité juridique et repose sur un établissement dit support chargé d’assurer certaines fonctions mutualisées pour le compte des établissements parties (système d’information, achats, formation continue, coordination des instituts de formation, information médicale…). L’établissement support du GHT Cantal est le CH d’Aurillac. Les établissements partie conservent leur autonomie de fonctionnement.
- mise en œuvre d’une stratégie de prise en charge partagée et graduée des patients, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.
- garantir une offre de proximité ainsi que l’accès à une offre de référence et de recours dans le cadre du projet médical partagé.
- assurer la rationalisation des modes de gestion par la mise en commun de fonctions ou par des transferts d’activités entre établissements.
Le projet médico-soignant partagé a comme objet principal de mettre en place une stratégie territoriale. Il a vocation à déterminer par filière une offre de proximité, de recours et de référence, sur l’ensemble de l’activité des établissements de santé.
- accès aux soins urgents et non programmés
- développement des prises en charges ambulatoire
- organisation commune des plateaux médico-techniques imagerie médicale, biologie, Pharmacie
- Filières « populationnelles »
Filière gériatrique, filière femme-enfant
- filières spécialisées
Filière santé mentale, filière médecine polyvalente, filière cardiovasculaire, filière digestive, filière appareil locomoteur, filière ORL / maxillo-faciale/stomatologie, filière ophtalmologie
- Filières et activités transversales
Filière oncologie, filière soins critiques, filière SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)
- Filière santé publique
- Filière addictologie
- activité de soins palliatifs
- activité d’hygiène et d’infectiologie
Établissement support du GHT Cantal, pôle de référence, avec près de 900 lits et places, le Centre Hospitalier d’Aurillac propose une offre de soins multidisciplinaire, polyvalente et de qualité.
Premier employeur du Cantal avec 1800 employés dont 150 médecins, les patients bénéficient d’un plateau technique performant (2 IRM, scanner, coronarographie, etc.). Un large éventail d’activités et de spécialités est présent sur site : gynécologie-obstétrique (maternité de niveau 2A) Cardiologie, Pneumologie, Médecine Interne, Neurologie, Dermatologie, Gastro-entérologie, ORL, Ophtalmologie, Orthopédie, Chirurgie viscérale, vasculaire, psychiatrie…. Une Fédération de Cancérologie est en place.
Établissement de 56 lits et places en convention de direction commune avec les centres hospitaliers d’Aurillac, de Mauriac, de St-Flour et avec l’EHPAD Sainte- Elisabeth de Chaudes-Aigues.
Deux unités au sein de l’établissement : Soins de Suite Indifférenciés et Médecine Physique et de Réadaptation.
Dans les prises en charge : rééducation de l’appareil locomoteur, rééducation neurologique, prise en charge des AVC ; médecine polyvalente gériatrique.
Hôpital public de taille humaine de 138 lits et places offrant des soins de proximité ainsi que des services d’hébergement pour les personnes âgées.
Activités : médecine, SSIAD, EHPAD.
En Convention de Direction Commune avec le CH Aurillac, le Centre Hospitalier de Mauriac est un Hôpital de proximité de 250 lits et places. Activités : Urgences SMUR, Médecine polyvalente, SSR, EHPAD, USLD
L’offre de soins est complétée par :
- Un Service d’Imagerie Médicale, fonctionnant 24h/24, sous la responsabilité du CH Aurillac avec télétransmission en temps réel des fichiers numériques vers les Radiologues et les Orthopédistes.
- Un Centre périnatal de proximité, avec présence chaque jour de deux sages-femmes, et consultations déportées de Gynécologie-Obstétrique et de Pédiatrie.
- Un large éventail de consultations externes : Cardiologie, Pneumologie, ORL, Dermatologie, Gastro-entérologie, Orthopédie, Echographie, Sénologie
Hôpital comprenant 256 lits et places. Plateau technique avec radiologie conventionnelle. Activités : médecine, soins de suite, USLD, SSIAD, EHPAD.
L’établissement fonctionne en convention de direction commune avec le Centre Hospitalier de Chaudes-Aigues, l’Etablissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes de Chaudes-Aigues (maison de retraite Sainte Elizabeth) et à compter du 1er février 2018, avec les centres hospitaliers d’Aurillac et de Mauriac.
D’une capacité d‘un peu plus de de 300 lits et places, la vocation du Centre Hospitalier de Saint-Flour est de dispenser des soins de proximité à une population d’environ 60 000 habitants.
Activités : médecine (polyvalente et gastro-entérologie), gynécologie obstétrique (maternité de niveau 1), chirurgie viscérale et orthopédique, urgences SMUR, psychiatrie, imagerie (scanner), USLD, EHPAD…