Nous mettons à votre disposition un service de 84 lits, où l’organisation permet une prise en charge globale de chaque résident sur le plan relationnel, médical, psychologique ou affectif.
Ce service propose un lieu de vie agréable, aux personnes dépendantes seules ou en couple, de plus 60 ans (sauf dérogation), ne pouvant plus rester seules chez elles.
C’est un service médicalisé qui offre :
- un hébergement en chambre individuelle ou double, avec salle de bain adaptée au handicap,
- un service de restauration et de blanchisserie,
- une aide à la vie quotidienne assurée par les agents de service (repas, ménage…)
- une équipe chargée d’assurer les soins médicaux et para médicaux adaptés aux besoins de chacun.
- des activités de loisirs
La liberté d’aller et venir ainsi que la liberté individuelle sont préservées afin que le résident puisse rester acteur de sa vie.
Votre admission
Un formulaire de demande d’admission vous sera remis ou envoyé sur demande. Il devra être complété par vous et votre médecin traitant.
Votre admission dépend de plusieurs critères :
- la date de votre inscription sur la liste d’attente
- les possibilités techniques et humaines de l’établissement
- l’éventuelle urgence médico-sociale de la demande d’hébergement et de soins
- la priorité donnée aux ressortissants du canton
La satisfaction d’admission s’effectue par ordre chronologique de demande.
Une présentation et une visite de la structure préalable à l’admission est possible afin que la personne et son entourage comprennent les démarches et les conséquences d’un placement en EHPAD.
Le dossier d'admission de l'EHPAD
Préparer son entrée
Avant votre entrée, un dossier d’accueil vous sera remis. Il se constitue de documents d’information à conserver et de formulaires à compléter et à remettre à l’établissement.
Lors de l’entrée dans l’établissement, vous serez accueilli par l’équipe soignante. Elle vous présentera les locaux et vous aidera à prendre possession de votre chambre.
Nous vous demandons de bien vouloir apporter avec vous votre linge personnel et un nécessaire de toilette (savon, brosse à dent, etc.).
Frais de séjour
Dans votre facture, on distingue le prix lié à l’hébergement et le tarif lié à la dépendance.
Le forfait hébergement comprend les prestations hôtelières.
Le forfait dépendance couvre les dépenses liées à la dépendance des personnes accueillies. Il varie selon le degré d’autonomie de la personne (GIR).
Des aides sociales et de logements pourront être demandés. L’établissement est habilité pour pouvoir faire des demandes d’aide sociale auprès de tous les Conseils Départementaux.
Votre séjour
Un Projet de Vie Individualisé est élaboré en équipe interdisciplinaire, avec vous et/ou vos proches.
C’est un programme d’actions pluridisciplinaires adapté aux besoins, aspirations et choix de la personne âgée. Ce programme a pour objectifs de prévenir la dépendance et de maintenir l’autonomie : réalisation des actes de la vie quotidienne, communication, socialisation, structuration mentale, stimulation sensorielle…
Le projet de vie donne du sens à ce que vit la personne. Il va continuellement de l’avant. Il apportera à tous les acteurs de la prise en charge, une connaissance accrue du résident, de ses attentes, de ses besoins pour adapter au mieux son accompagnement selon des perspectives psycho-sociales et de soins qui sont étroitement liées.
Courrier
L’établissement met en œuvre les moyens d’acheminement et de réception du courrier. Le courrier est distribué par l’établissement chaque jour ouvrable ou donné à la famille sur demande de celle-ci et en accord avec le patient ou son représentant légal. Pour le courrier de départ, le donner au personnel de l’accueil sinon au personnel de santé. L’affranchissement sera à la charge du résident. La levée du courrier se fait à 15h30.
Visites
Les visites sont en accès libre de 8h30 à 20h30 mais de préférence les après-midis. En dehors de ces horaires, l’établissement sera fermé afin de veiller à la sécurité des biens et des personnes (une sonnette extérieure permet cependant l’accès à l’établissement). Des visites en dehors de ces horaires pourront être acceptées à condition d’en informer au préalable l’établissement.
Il convient de respecter certaines règles :
- Être un nombre raisonnable,
- Être discret,
- Quitter la chambre au moment des soins.
- Eviter les visites le matin avant 11h00 (moment des soins).
Téléphone & télévision
Chaque chambre dispose d’un téléphone. Chaque personne a un numéro personnel attribué. Vos proches peuvent donc vous appeler directement dans votre chambre 24h/24h (Numéro du téléphone indiqué dans la chambre). De même vous pouvez accéder à l’extérieur en composant le 0 suivi du numéro de votre correspondant. Ces derniers appels émis vous seront facturés. Chaque chambre dispose d’une prise télévision avec TNT. Chaque personne peut installer dans sa chambre son propre poste de télévision sinon l’établissement pourra vous en louer un (se renseigner auprès de l’accueil).